Coup d'oeil du patrimoine de Parc-Extension : Rapport été 2016

publié le 7 sept. 2016 à 12:52 par Sasha Dyck   [ mis à jour le·1 nov. 2016 à 12:34 par Mary McCutcheon ]
La Société d'histoire de Parc-Extension vous invite a lire notre plus récent rapport sur le patrimoine du quartier. Produit par Alexandre Gagnon, un étudiant au baccalauréat en urbanisme à l’Université de Montréal, ce rapport vise a faire connaître le quartier à ceux qui y vivent.

Rapport du Patrimoine de Parc-Extension

Introduction

Parc-Extension est reconnu depuis longtemps comme une terre d’accueil à l’immigration. La succession des personnes et des communautés a peu a peu formé et transformé le patrimoine du quartier. Loin d’être homogène, celui-ci prend toutes sortes de formes, des plus grandioses aux plus subtiles : monuments, maisons modestes, constructions disparues, paysages, jardins, personnalités marquantes, etc. Tous ces éléments ont participé à la formation du caractère du quartier et forgé son histoire.

Toutefois, dans l’agitation incessante qui accompagne le passage du temps et des communautés, il existe toujours un risque que l’histoire finisse par se perdre.

Ce faisant, l’auteur considère que la première étape pour éviter qu’un tel événement ne se produise est de faire connaître aux résidents, visiteurs et élus ce qui constitue les fondements du patrimoine de Parc-Extension. Le document que vous tenez entre vos mains, un (bref) tour d’horizon de Parc-Extension sous forme de fiches d’information synthétisées, accessibles et imagées, est un effort en ce sens. Ces fiches sont séparées en trois grandes parties : le panorama, qui aborde les caractéristiques du site, son contexte et ses principaux enjeux, le portrait du lieu et puis le zoom, où un élément moins connu du patrimoine est abordé. Ce premier contact avec le territoire devrait pouvoir faciliter l’appréciation du patrimoine du quartier sous plusieurs angles.

Ultimement, il faut espérer que de cette connaissance et appréciation du patrimoine naîtra une volonté d’agir, une volonté de protéger et de mettre en valeur ce qui constitue l’âme et la mémoire de Parc-Extension.
Le rapport au complet est disponible à cette adresse : http://goo.gl/viiI4T.
This document, which has not yet been translated into English, may be downloaded free of charge at the link above, courtesy of SHpeHS. It was presented to the borough Council at the monthly public meeting on Sept. 6, 2016.