3e Journée de l'alimentation à Parc-Extension le 21 juin 2014

publié le 13 juin 2014 à 21:32 par Sasha Dyck   [ mis à jour : 13 juin 2014 à 21:33 ]

http://www.facebook.com/pages/Journée-de-lalimentation-à-Parc-Extension/267701786668745
C’est samedi le 21 juin 2014, de 11h à 17h, qu’aura lieu la 3e édition de la JOURNÉE DE L’ALIMENTATION À PARC-EXTENSION. Comme par les années précédentes, cette grande foire festive et familiale aura lieu au Parc Athéna (sur Jean-Talon, entre de De l’Épée et Bloomfield). En cas de pluie, rendez-vous au gymnase du complexe William-Hingston (419, St-Roch).

Cet événement est porté par le Groupe d’action en sécurité alimentaire à Parc-Extension (GRASAPE) composé de onze organismes communautaires et institutions du quartier dont les activités relèvent de l’alimentation, de la santé et/ou des saines habitudes de vie. L’objectif de cette journée est double. Tout d’abord, il vise l’acquisition d’une meilleure connaissance, par les communautés locales, des services offerts par les organismes du GRASAPE ainsi que la découverte d’autres initiatives citoyennes en sécurité alimentaire. De plus, les organismes offriront aux citoyens des stratégies et moyens concrets pour lutter contre l’insécurité alimentaire et les encourager à adopter un mode de vie physiquement actif. Deuxièmement, cet événement se veut un véhicule de concertation entre les organismes locaux oeuvrant à l’établissement d’un environnement alimentaire sain dans le quartier Parc-Extension.

Cette grande activité est rendue possible grâce au soutien et à l’accompagnement de Québec en Forme (Regroupement des partenaires de Parc-Extension sur les saines habitudes de vie), l’arrondissement Villeray - St-Michel – Parc-Extension, la Ville de Montréal et le Ministère de l’emploi et de la solidarité sociale, la Direction de la Santé Publique (DSP), la CDEC Centre-Nord et plusieurs autres donateurs.

AU MENU :

La Journée de l’alimentation est une festive et familiale qui regroupera près d’une dizaine d’organismes et d’institutions : l’Alliance des communautés culturelles pour l'égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS), L’ACEF du Nord de Montréal, Afrique au Féminin, le CSSS de la Montagne, Cuisines et vie collectives Saint-Roch, Association du 3e âge FILIA, l’Organisation des jeunes de Parc-Extension (P.E.Y.O.), Vrac environnement Éco-quartier, Ressource Action-Alimentation, et quelques invités spéciaux...

PROGRAMMATION (Quelques thématiques) :

  • Des idées de collations et recettes santé : notamment avec P.E.Y.O et les Cuisines et vie collectives Saint-Roch
  • Agriculture urbaine et locale : avec les citoyens de jardins collectifs, le petit marché fermier de Sylvia Meriles des Jardins Épicés (finaliste de la «La famille de l'avenir » 2014), ainsi que les groupes d’achats de boîtes de légumes et fruits frais (ferme Lufa et Bonne boîte bonne bouffe-Moisson Montréal)
  • Un espace d’ateliers : avec l’ACEF du Nord de Montréal pour apprendre à faire une « épicerie santé avec un budget serré » et le Centre d’éducation à la santé du CSSS qui scrute le « sucre et le sel ajouté aux aliments ».
  • Deux (2) kiosques sur l’eau : avec ACCÉSSS et des jeunes gagnantes d’expo-science 2014
  • La popote-roulante : avec l’association du 3e âge FILIA.
  • Un grand Tipi : animation autour de la confection du pain des premières nations ainsi que des techniques de conservation des viandes et des poissons. Costume, artéfacts, chants et danses.
Événement pour toute la famille avec de la musique, de l’animation, des dégustations, des démonstrations de zumba, un coin pour les enfants, des tirages, des mascottes !

Bienvenue à tous !

Pour plus d’information, contacter Roxanne Milot (coordonnatrice)

Tél. : (514) 948-3631
Courriel : animadultes@cuisinesetviecollectives.com
419, rue Saint-Roch, sous-sol, salle #2 | Montréal (Qc) H3N 1K2